VILLE DE MARRAKECH

VILLE DE MARRAKECH

Le Festival du film de Marrakech

 

Edition 2011 du festival du film à marrakech

On se mobilise à Marrakech avec l'approche du coup d'envoie de la 11ème édition de son festival international du film, organisé sous le haut patronage de sa majesté le roi Mohamed VI entre le 2 et le 10 décembre 2011...

 

On s’attend, et comme chaque année, à accueillir des renommées internationales du septième art, acteurs et observateurs en considérant évidement que Marrakech et son festival attirent de plus en plus les célébrités du grand écran à l’instar du festival de Cannes, Berlin ou Venise.

C’est au palais de congé, où se situeront les festivités, qu’on est arrivé aux derniers préparatifs pour accueillir les acteurs, journalistes, producteurs. Cette édition promet d’avoir une nouvelle vision en terme de programmation des films du concours officiel.

Les organisateurs n’ont rien oublié pour réussir cette édition et bien accueillir les visiteurs et le grand public: salles de projections bien équipées pour assurer une visualisation agréable pour ceux qui sont à l’intérieur et l’extérieur, transport, accueil, logistiques…

On cite en particulier dans ce contexte, que les luxurieux hôtels de renommé à Marrakech ont atteint un taux d’occupation qui avoisine les 90% avant le coup d’envoie du festival.

Le festival présentera une nouvelle série de « master class », qui se caractérise par les rencontres entre les professionnels du secteur avec le public et les étudiants de Marrakech pour leur présenter les coulisses de cette industrie.

Ces ateliers seront à priori animés par le réalisateur et scénariste français « jean jacques annaud », le réalisateur italien « Marco Bellocchio », le réalisateur et le scénariste turc « nuri bilge ceylan », le réalisateur et le scénariste l’américain « terry gilliam » et enfin le réalisateur, scénariste et producteur anglais « Roland Joffé »

 

Edition 2010

 

Hommage aux talents

Afin d'affirmer son rôle de carrefour des cinématographies mondiales, le Festival du film de Marrakech, cette année encore, rend hommage à de fortes personnalités d'horizons divers et dédiant leurs vie avec génie au 7ème Art. Dès la soirée d'ouverture, avec la projection du film de Malcom Venville : « Henry's Crime », un premier hommage fêtera l'acteur américain James Caan, qui y partage l'affichage avec le troublant Keanu Reeves, également présent à Marrakech. Puis, c'est autour du fabuleux acteur américain Harvey Keitel, de l'émouvant réalisateur japonais Kiyochi Kurosawa et du réalisateur marocain Mahamed Abderrahman Tazi de recevoir les honneurs dus à leurs carrières respectives.
A noter, un hommage posthume, teinté d'une émotion toute particulière, sera dédié au regretté acteur marocain Larbi Doghmi.

Court métrage : les étudiants de Marrakech en compétition

Comme chaque année depuis son existence, l'ESAV de Marrakech va envoyer ses étudiants au Festival du Film de Marrakech. Ceux qui sont en première année auront même l'obligation d'assister à un maximum de projections, avec à la clé un debriefing chaque matin autour d'un petit déjeuner, où ils seront encadrés par des professionnels du cinéma.

Mais cette année, comme le Festival propose un concours inédit de courts-métrages, dont la présidente du jury n'est que la comédienne américaine Sigourney Weaver, l'école a sélectionné une dizaine de cours métrages réalisés par ses étudiants réalisateurs qui seront donc en compétition, parmi lesquels certains ont déjà reçu des prix dans des festivals internationaux, comme celui du Film Francophone de Namur ou celui de San Sébastian.
Voilà une nouvelle occasion de mettre en avant la talent de la nouvelle génération de cinéastes que produit l'école de Marrakech.

 

 

 

 



27/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres