VILLE DE MARRAKECH

VILLE DE MARRAKECH

Le Tinmel, Marrakech

46 km d'Ouirgane, après le village de Talaat-N-Yacoub. A droite de la route par la piste qui est juste avant le panneau. Possibilité de visiter la mosquée. Pourboire à laisser au gardien.
Le village de Tin-Mal fut le berceau de la civilisation almohade (XLLe et XLLLe siècle), dont le fondateur fut Ibn Toumert. Il fut créé en 1153 par Abd el Moumen, le commandeur des croyants des rigoristes almohades. Tin-Mal était la ville sainte des Almohades.
Les sultans y dissimulaient leurs trésors. Malheureusement, il ne reste presque plus rien de cette époque, la dynastie suivante les Mérinides ayant presque tout détruit en 1276. Il ne perdure que quelques maisons et remparts et surtout la mosquée classée monument historique.
Après avoir été laissée, à l'abandon pendant de nombreuses années, une première phase de restauration a débuté dans les années 1990. C'est la seule mosquée de visite aux non-musulmans.
De l'extérieur, elle paraît plutôt mastoc mais à l'intérieur, elle est beaucoup plus raffinée. Le plafond d'origine est superbement ciselé.

 

 



27/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres