Oukaimeden, Station de Ski à Marrakech
A 74 km, la plus haute station de ski d'Afrique vous attend (pistes vertes à noires mais sur un domaine très petit : 300 hectares). Plus de 3200 m d'altitude, c'est la principale station du Maroc (neige aléatoire de décembre à mars). Un nouveau télésiège a été installé et la communauté essaye d'en faire un lieu plus attractif et plus professionnel pour la pratique du ski.
En été, balade et découverte de la faune et de la flore enchanteront les promeneurs. Vous pourrez monter vers le sommet où une vue imprenable sur l'Atlas vous permettra de ramener des photos très insolites.
L'oukaïmeden est une station de ski à 70 km au sud-est de Marrakech, le petit village est resté authentique. Prenez la direction de la vallée d'Ourika et suivez les panneaux (c'est assez bien indiqué). Les routes sinueuses (attention, elles sont assez dangereuses) qui serpentent entre la vallée à pic et la montagne laissent découvrir des paysages saisissants puis, des chalets de bois se dressent devant des monts imposants (3273m) où vous pourrez tout à loisir pratiquer votre sport favori ou faire de belles balades.
C'est la station la mieux pourvue du Maroc. Elle est équipée d'un télésiège, le plus haut d'Afrique (2300 m) et de téléskis. Bien sûr, la neige n'est pas toujours au rendez-vous et pour avoir le plus de chance de voir le tapis blanc il faudra vous y rendre entre décembre et mars (vous pouvez appeler le club alpin au 044 31 90 36 pour connaître la météo).
Cependant, c'est un vrai bol d'air pur à quelques kilomètres de la grande ville. Le domaine est très petit (moins de 350 hectares) mais il y a toutes les pistes (vertes, bleues, rouges et noires).
Des itinéraires s'offrent également à ceux qui ont la passion du ski de randonnée. Pour ceux qui ne sont pas fanas de ski, il y a d'autres activités possibles : tout d'abord les balades à pied qui peuvent vous emmener jusqu'à Asni puis le parapente à certains moments (là aussi, prenez soin de vous renseigner avant), l'escalade et enfin la pêche à la carpe au bord du petit lac.
Côté historique, vous pourrez découvrir des peintures rupestres sur le plateau. La nature vous permettra d'admirer de superbes fleurs (entre autres des orchidées, des narcisses bulbocodium de prairie alpine) et pour ceux qui s'intéressent à l'ornithologie, vous aurez sûrement la chance de voir des oiseaux de toutes sortes aux noms enchanteurs (la Mésange bleue, le Pic de Levaillant, la Bergeronnette grise, la Fauvette passerinette et la Fauvette de l'Atlas, ainsi que la Fauvette à lunettes, le Roselin à ailes roses, la Sittelle torchepot et le Grimpereau des jardins, l'Accenteur alpin, le Chocard à bec jaune, le Crave à bec rouge, le Traquet rieur, le Monticole merle-bleu, l'Alouette hausse-col, le Gypaète barbu et même l'Aigle royal). Une superbe table d'orientation (imaginée par J. Roche en 1952 et construite en Auvergne) du plateau de Tizegard vous permettra de vous repérer dans tout le massif de l'Oukaïmeden.
La station est aussi une base de séjour agréable en toute saison même en été, pendant que la chaleur écrase Marrakech. Vous pourrez y déguster d'excellents tagines en ayant l'impression d'être à des milliers de kilomètres du Maroc. Une excursion originale et dépaysante.
Comment y aller : Au bout de l'avenue de France (lorsque vous la remontez), tournez à gauche direction Taroudant jusqu'à la pancarte Ourika / Oukaimeden. 30 Km plus loin laissez Oukaimeden sur votre droite et continuez tout droit ; vous passerez les petits villages de l'Ourika jusqu'à Setti Fatma. Le mieux est de louer une voiture mais des grands taxis peuvent vous y emmener.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres